par Antoni Slodkowski
Les médias publics chinois ont diffusé samedi des vidéos générées par l'intelligence artificielle (IA) mettant en scène des robots qui dansent et des consommateurs inquiets après l'imposition par Donald Trump de nouveaux droits de douane sur les produits en provenance de Chine.
Selon ces médias, ces surtaxes menacent surtout les Américains et pourraient provoquer une résurgence de l'inflation et une crise économique.
"'Le Liberation Day' (jour de la libération), vous nous aviez promis les étoiles. Mais les droits de douane ont tué nos voitures chinoises bon marché", entonne une voix féminine robotisée dans une vidéo diffusée sur le site internet de la chaîne publique chinoise de langue anglaise CGTN.
Cette femme est assise à une table de cuisine vide et tient une fourchette à la main.
Le clip vidéo de deux minutes et 42 secondes est accompagné d'un avertissement : "Le film est généré par l'IA. La crise de la dette? 100% d'origine humaine".
Une autre vidéo diffusée sur le site X.com de l'agence de presse gouvernementale Chine nouvelle, également générée par une intelligence artificielle, montre un robot nommé "TARIFF" qui choisit de s'autodétruire plutôt que de suivre les ordres de son créateur en raison de droits de douane élevés qui entraînent "des guerres commerciales et des troubles".
La Chine a vivement critiqué les annonces mercredi de Donald Trump sur les droits de douane qui ont déclenché la plus importante tempête boursière depuis la pandémie de COVID-19. Pékin a riposté vendredi en imposant à son tour des droits de douane et des restrictions à l'exportation.
Les économistes affirment que les consommateurs risquent de voir les prix augmenter en raison de la guerre commerciale et que l'économie américaine pourrait entrer en récession.
(Reportage Antoni Slodkowski et Qiaoyi Li; version française Claude Chendjou)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer